Tout savoir sur les Théières Japonaises

Accessoires pour le Thé -

Tout savoir sur les Théières Japonaises

I- L'origine de la théière japonaise

Tout a commencé en Chine à Yi Xing, terre de l'argile bleu-violet (la couleur poupre) appelée Zisha. La théière chinoise avec son anse arrière est devenue nécessaire en raison de la popularité grandissante pour la culture du thé. Le thé (茶, cha) est importé au Japon par des ambassadeurs vers le VIII ème siècle, il sera consommé comme plante médicinale puis il sera mis en poudre pour être bu (thé matcha). A ses débuts, les feuilles de thé fraîches ou séchées étaient simplement plongées dans l'eau. Ce n'est que plus tard, vers 1214, que l'infusion des feuilles de thé connaitra un essor grâce à l'écriture du Guide de la Santé par les plantes (le Kissa Yōjōki). Il en découlera l'apparition des premières théières japonaises qui n'étaient autre que des bouilloires avec leur poignée latérale servant à faire bouillir l'eau.

Avec l'introduction du thé vert Sencha dans les années 1600, les théières japonaises appelées kyusu sont utilisées pour la cérémonie du thé (Cha No Yu) tandis que les chinoises sont appelées Cha-Hu.

Il existe deux types de théières japonaises pour la préparation du thé :

  • La Kyusu, théière japonaise traditionnelle en argile
  • La Tetsubin, bouilloire japonaise en fonte adaptée pour l'infusion du thé

 Théière japonaise kyusu

II- Théière Japonaise traditionnelle

La Théière Kyusu est utilisée pour l’infusion de tous les types de thé (thés verts, thés blancs, thé noirs, thés Oolong). Mais au Japon, comme le thé vert représente 70% de la production, la théière kyusu est principalement utilisée pour ce type de thé. Pour ce faire l'utilisation d'une boule à thé ou d'un sachet de thé n'est point conseillé car les feuilles de thé ont besoin d'espace pour mieux délivrer leur arôme.

Comme l'argile est une matière poreuse, la saveur du thé sera conservée dans cette porosité et bonifiera le goût. Ainsi pour mieux apprécier la saveur de votre thé, il est conseillé d'utiliser une théière pour chaque variété de thé.

Au Japon, il y avait 4 grands lieux connus pour la fabrication de théières en argile. Elles sont situées le long de lignes tectoniques connues pour avoir des volcans très actifs au centre du Japon.  On y retrouve de très nombreux minerais (Fer, Zinc, Cuivre, Manganèse, Chrome...).  La théière japonaise Kyusu aura des couleurs différentes selon leur lieu de production qui influence le goût du thé de part leur teneur en minéraux  :

La préfecture de Gifu (Onko), dans cette région où apparait le premier tour de potier. Les fabrications ont disparu mais leur méthode a perduré.

La préfecture de Mie (Banko Yaki), son argile jaune devient violette à la sortie du four et son design est très raffiné.

La préfecture d'Aichi (Tokoname Yaki) surnommée la "cité rouge" de part la qualité de son argile rougeâtre.

La préfecture de Niigata (Mumyoi Yaki) qui du fait de son process de cuisson produit des théières de couleur noires.

Au fil du temps, les théières ont évolué selon leur mode de cuisson à hautes ou basses températures, leur apport de matériau comme la silice, le kaolin, la potasse et leur revêtement intérieur brut ou émaillé, vous trouverez des théières en grès, en porcelaine, en faïence.

kyusu theire japonaise en céramique

Chaque matériau aura ses propriétés :

  • La théière en grès : de style ancien et rustique, bonifie le goût de votre thé au fur et à mesure des infusions.
  • La théière en porcelaine : de style raffiné et élégant, sa non porosité vous permet d'infuser des thés différents.
  • La modernité faisant, vous pourrez découvrir les théières kyusu en verre pour admirer le déroulement des feuilles de thé vert ainsi que la diffusion des tanins.

Théière kyusu en verre

On trouvera dans le commerce plusieurs modèles de théières kyusu avec leur poignée latérale à angle droit du bec verseur et plus ou moins inclinée. Elles possèdent un filtre en inox au maillage d'une finesse permettant aux feuilles de thé ou la poudre de thé de développer tous leur arôme lors de l'infusion. L'ouverture supérieure est suffisamment grande  et permet aux feuilles de thé de se développer à l'intérieur pour libérer toutes les saveurs.

Aussi le design des théières Kyusu a évolué avec la position de leur anse. La ushirode kyūsu dont l'anse est placée à l'arrière et la uwade kyūsu avec son anse haute.

 Théière kyusu yokode

Comment prendre soin d'une théière en terre cuite

Avant la première utilisation de la théière en terre cuite :

  1. Rincer la théière à l'eau normale.
  2. Mettez le couvercle, puis rincez la théière à l'eau chaude.
  3. Ouvrez le couvercle, versez l'eau chaude dans la théière et rincez-la soigneusement.
  4. La théière est prête à l'emploi

Lorsque vous commencez à utiliser la théière, veuillez tenir compte des points suivants :

  1. Utilisez la théière en argile pour infuser le thé, et non comme une bouilloire sur la cuisinière.
  2. Ne frottez pas la théière avec des éponges abrasives.
  3. N'utilisez pas de détergents. Rincez-la toujours à l'eau uniquement.
  4. Ne laissez pas le thé ou l'eau dans la théière pendant de longues périodes.
  5. Après chaque utilisation de la théière, retirez les feuilles de thé restantes, rincez avec de l'eau, puis versez de l'eau bouillante dans la théière. Après avoir vidé toute l'eau chaude, retirez le couvercle et laissez l'eau restante s'évaporer .
  6. Pour conserver l'uniformité de son aspect, essuyez toujours l'extérieur avec un chiffon sec lorsque la théière est encore chaude.

 

III - Théière Japonaise en Fonte

Créée à l'origine dans la Chine ancienne, la théière en fonte est devenue un objet d'art traditionnel japonais très connu car de plus en plus de gens boivent maintenant des thés en vrac. Les motifs des théières comprennent différents symboles qui ont des significations diverses, comme la joie, la force, le bonheur et les bénédictions. Avec le temps, les designs ont évolué, le style ou le design de la théière reflétant la classe ou la classe désirée du propriétaire, devenant ainsi un symbole de statut dans la société.

Comme vous ne pouvez pas faire bouillir votre eau dans une théière en céramique, la solution est d'utiliser une bouilloire en fonte. Au Japon, cette bouilloire est appelée Tetsubin. Comme les propriétés thermiques de la fonte sont excellentes pour la transmission et la conservation de la chaleur, vous pourrez conserver votre infusion chaude plus longtemps après avoir retirer vos feuilles de thé lorsque vous jugez son intensité suffisante. Le goût du thé infusé dans une théière en fonte sera ferrugineux de part les microparticules de fer qui se mélangent lors de l’ébullition de l'eau.

Théière japonaise en fonte iwachu

Les sidérurgistes japonais (2ème producteur de fonte après les chinois) ont su marié la modernité avec leur tradition et, au travers de leur soixantaine d'étapes de fabrication, proposent de retrouver toutes leurs histoires et légendes dans cet art.

Les deux meilleurs métallurgistes se trouvent dans la ville de Morioka (préfecture d'Iwate) où l'on rencontre la société Iwachu et dans la ville de Yamata (préfectue Yamata) qui depuis 15 générations fabriquent sous le nom de Wazuku.

Théière japonaise en fonte wazuqu

L'ancestralité des théières japonaises s'est positionnée sur cette matière qu'est la fonte, ainsi la Tetsubin Kyusu est apparue. Celle ci étant émaillée, vous ne pourrez pas y faire bouillir votre eau. Ce revêtement ne change pas les qualités thermiques mais comme la porosité a disparu vous n'aurez plus l'effet "mémoire" de l'infusion précédente. L'autre avantage de l'émail est que vous n'aurez pas d'apparition de rouille et facilite le nettoyage mais celui ci empêche le transfert des particules de fer dans l'eau. Equipées d'un infuseur amovible en acier inoxydable autrement dit filtre inox, ces théières sont parfaites pour l'infusion de feuilles de thé en vrac. Le filtre à thé vous permet de profiter de ce que le thé a de mieux à offrir en termes de goût, sans que les morceaux de feuilles amères ne finissent au fond de votre tasse ou mugs.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Articles r
Comment cultiver du thé dans son jardin ?
Comment cultiver du thé dans son jardin ?
Pour les personnes qui aiment cultiver leurs plantes, légumes et autres produits, l'une des questions les plus courantes pour les amateurs de thé e...
Lire plus
Comment utiliser un Gaiwan
Comment utiliser un Gaiwan
Le gaïwan est l'un des principaux accessoires utilisés en Chine pour la préparation du thé. Le gaiwan est utilisé en Chine depuis la dynastie Ming ...
Lire plus
Kyusu, la meilleure théière traditionnelle japonaise
Kyusu, la meilleure théière traditionnelle japonaise
Le thé vert a une longue tradition dans la culture japonaise et est profondément intégré dans la vie quotidienne des gens. Encore courante aujourd'...
Lire plus