La vérité sur les sachets de thé

Informations Thé -

La vérité sur les sachets de thé

La vérité sur les sachets de thé : Faut-il les utiliser ou non ? 

Les sachets de thé sont souvent les souffre-douleurs du monde du thé. Nous en parlons beaucoup et recommandons souvent de les éviter au profit du thé en feuilles. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur place dans le monde du thé.

Les sachets de thé sont des options pratiques, sans dégâts, qui permettent de préparer le thé plus rapidement et plus facilement. Ils sont souvent préférés par les personnes qui découvrent le thé, alors que les maîtres de thé les méprisent généralement en raison de problèmes de qualité.

Les sachets de thé font l'objet de nombreuses discussions et l'on se demande s'ils constituent un bon choix pour la consommation de thé. Ici, nous allons vous montrer la vérité sur les sachets de thé et comment vous pouvez les utiliser à votre avantage.

I. Qu’est ce que les sachets de thé ?

Les sachets de thé sont généralement de petits sachets poreux contenant des feuilles, des fleurs ou des herbes séchées qui doivent être infusées dans de l'eau chaude ou bouillante pour faire du thé. Les sachets de thé sont disponibles pour une grande variété de thés, y compris les vrais thés et les tisanes.

Les vrais thés sont tous les thés fabriqués à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, y compris le thé blanc, le thé vert, le thé oolong, le thé pu-erh et le thé noir. Les tisanes sont fabriquées à partir de toutes les autres plantes dont les populaires thé au gingembre, thé à la pomme et thé à la camomille.

D'autres mélanges de thé populaires comme l'Earl Grey, le thé vert à la framboise et le thé masala chai sont également disponibles sous forme de sachets.

Les sachets de thé sont généralement fabriqués en papier filtre ou en plastique de qualité alimentaire. Ils sont parfois fabriqués en soie, bien que l'on considère que la soie empêche le développement complet de la saveur. En Asie, le terme "sachet de thé" fait souvent référence à l'emballage en papier ou aux enveloppes qui contiennent les feuilles de thé en vrac. Les feuilles de thé sont retirées de l'emballage et infusées comme des feuilles de thé en vrac.

Les sachets de thé fonctionnent essentiellement comme un infuseur de thé simplifié. Ils sont souvent munis d'une ficelle qui permet de les retirer facilement et d'une petite étiquette contenant les instructions d'infusion. La plupart sont fabriqués en fibres de papier et autres matériaux biodégradables.

évolution sachet de thé

II. Histoire des sachets de thé

Les sachets de thé sont utilisés depuis des siècles dans l'industrie du thé. Les sachets ont été initialement développés au 8ème siècle sous le règne de la dynastie Tang. Les premiers sachets de thé étaient faits de papier plié et cousu à la main pour former des sacs carrés. Le papier était utilisé pour préserver la saveur et l'arôme du thé.

Dans le monde occidental, les sachets de thé ont été utilisés pour la première fois au début des années 1900. Deux femmes, Roberta C. Lawson et Mary Molaren, ont déposé le premier brevet pour un "support de feuilles de thé". Elles ont utilisé un tissu à mailles cousues pour permettre aux feuilles de thé de se dilater et d'infuser leur saveur, tout en rendant l'infusion du thé plus pratique.

Un autre des premiers fabricants de ces sachets de thé s'appelait Thomas Sullivan. Il a d'abord utilisé de la soie avant de passer à la gaze, dont il a découvert qu'elle infusait les feuilles de thé plus efficacement.

La première entreprise à fabriquer des sachets de thé à l'aide de machines fut la société Teekanne en Allemagne en 1929. En 1930, William Hermanson a breveté le sachet de thé en papier thermosoudé. Ce n'est qu'en 1944 que le sachet de thé rectangulaire a été inventé. Jusqu'à cette date, tous les sachets de thé étaient des sacs petits et informes.  En 1953, la société de thé britannique Tetley a commencé à produire des sachets de thé en masse.

De nos jours, les sachets de thé sont disponibles dans la petite forme rectangulaire et dans des sachets et sacs plus grands forme pyramidale par exemple . Les sachets de thé circulaires sont également disponibles sans ficelle afin de limiter les déchets. Les thés sont aussi couramment vendus dans des boîtes à thé et dans de grands sacs semblables aux sachets de café. 

IV. Avantages des sachets de thé

1. Commodité

Le principal avantage des sachets de thé est qu'ils sont pratiques. Il est facile de mettre un sachet de thé dans une tasse d'eau chaude ou dans un mug à emporter et de vaquer à ses occupations. Il n'y a pas besoin de manipuler des outils à thé ou de faire de la vaisselle supplémentaire par la suite. La ficelle pratique qui y est attachée facilite le nettoyage, car il suffit de jeter le sachet de thé à la poubelle ou au compost. 

ustensile pour le thé

2. Pas de dégâts

Un autre avantage des sachets de thé est qu'il n'y a pas de dégâts. Il suffit de retirer le sachet et voilà une tasse de thé parfaite sans salir la cuisine. Si vous avez déjà utilisé du thé en vrac, vous savez que vous avez besoin d'une théière ou d'un filtre à thé pour retirer les feuilles. Cela signifie que vous aurez un équipement supplémentaire à nettoyer. Les sachets de thé simplifient la préparation du thé en simplifiant le processus.

3. Parfait pour le thé glacé

Les sachets de thé sont particulièrement bien adaptés à la préparation du thé glacé. L'infusion du thé glacé peut représenter un travail considérable, surtout si vous ajoutez des fruits frais ou des arômes. L'infusion avec des sachets de thé simplifie et accélère le processus, ce qui vous permet de passer à d'autres préparatifs pour une grande fête ou un goûter dans le jardin. 

V. Inconvénients des sachets de thé 

1. Ils ne contiennent pas tous les composés sains

Contrairement aux thés à feuilles entières, les sachets de thé contiennent généralement des feuilles brisées, de la poussière de thé créé au cours de la méthode de production. Les feuilles sont placées dans de grandes machines à rouler qui réduisent les feuilles entières en morceaux plus petits qui entrent dans les sachets de thé.

Malheureusement, ce processus entraîne la dégradation des composés sains tels que la l-théanine et les antioxydants inhérents au théier qui contribuent à la désintoxication et à l'amélioration de la santé générale. 

2. L’arôme n'est pas complètement infusé

Un autre problème avec les sachets de thé est que beaucoup d'entre eux sont trop petits et qu'ils compriment les feuilles de thé. Les feuilles de thé libèrent leur arôme en se dilatant dans l'eau ; lorsque les feuilles sont limitées, elles ne peuvent pas infuser l'arôme aussi bien. Cela peut donner une tasse de thé plus faible, sans la riche saveur des mélanges de feuilles en vrac.

sachet de thé avec tasse

VI. Tirer le meilleur parti des sachets de thé

Ce n'est pas parce que les sachets de thé présentent certains inconvénients que vous ne pouvez pas les utiliser. Boire du thé est une question de plaisir. Si vous êtes pressé et que vous devez utiliser un sachet de thé, allez-y. Veillez simplement à suivre les conseils suivants pour choisir les meilleurs sachets de thé qui préservent la saveur et l'arôme.

1. Grands sachets en vrac

Puisque les petits sachets de thé ont une saveur inférieure, l'utilisation de grands sachets permet de minimiser cet inconvénient. Les sachets ouverts permettent aux feuilles d'avoir beaucoup d'espace pour se développer et infuser la saveur. Les sachets en forme de pyramide sont particulièrement utiles car les feuilles de thé sont libres de flotter sur les côtés et à la verticale. 

2. Construction de qualité

Recherchez des sachets de thé non blanchis pour éviter l'altération des arômes par des produits chimiques. Les sachets de thé thermoscellés sont préférables aux sachets munis d'agrafes métalliques, car le métal peut altérer la saveur. Si vous cherchez à réduire les déchets, optez pour des sachets de thé qui ne contiennent pas d'emballage excessif, de ficelles ou d'étiquettes.

3. Feuilles de haute qualité

Que vous choisissiez des sachets de thé noir, des sachets de thé vert ou même du thé vert matcha en poudre, la qualité des feuilles fait toute la différence lors de l'infusion. Ceci est vrai que vous prévoyiez de préparer une tasse de thé en utilisant des feuilles en vrac ou des sachets de thé. Vous pouvez également acheter du thé certifié équitable pour garantir des conditions de travail et de culture saines. 

Achetez toujours du thé auprès d'une entreprise réputée pour vous assurer de la meilleure saveur. L'entreprise doit indiquer clairement la provenance du thé et la façon dont il a été cultivé. Les thés cultivés aux Philippines auront un goût différent de ceux cultivés en Chine ou en Afrique. Cela est dû au terroir - le climat, la composition de la terre et d'autres facteurs environnementaux affectent la saveur et l'arôme.

4. Sachets de thé à remplir

Vous recherchez la commodité mais ne voulez pas sacrifier la qualité ou la saveur ? Essayez les sachets de thé à remplir ! Ces sachets filtrants en papier vous permettent de déguster vos thés en vrac préférés de haute qualité sans avoir à utiliser une cafetière ou une passoire. Ces sachets de thé sont également parfaits pour une infusion à froid facile !

Il existe également des infuseurs en forme de sachet en silicone réutilisables

sachet de thé réutilisable

VII. Verdict sur les sachets de thé

Les sachets de thé sont pratiques et minimisent le désordre généralement associé aux méthodes d'infusion traditionnelles. Bien que nous vous recommandions d'utiliser des feuilles de thé en vrac chaque fois que possible, vous pouvez utiliser des sachets de thé en cas de besoin.

Les sachets de thé sont parfaits lorsque vous êtes pressé et que vous n'avez pas le temps de nettoyer. Veillez à choisir des sachets de thé suffisamment grands pour permettre aux feuilles de se développer pleinement et d'infuser leur saveur. Optez pour des sachets de thé contenant des feuilles entières pour obtenir une meilleure saveur et des avantages pour la santé.

En fin de compte, le thé le plus sain est celui que vous buvez. Ne vous privez pas d'une tasse de thé chaude parce que vous n'avez pas envie de sortir les outils à thé. Introduisez simplement un grand sachet de thé de haute qualité et sirotez votre thé pour votre santé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Articles r
Comment choisir la bonne théière en verre
Comment choisir la bonne théière en verre
Pourquoi les théières en verre sont si populaires auprès des amateurs de thé ? Boire du thé ne se résume pas à la sensation de chaleur que la boiss...
Lire plus
Les 7 bienfaits du thé pour la santé
Les 7 bienfaits du thé pour la santé
Depuis des millénaires, le thé (camellia sinensis de l'arbuste théier) a représenté beaucoup de choses pour d'innombrables personnes, qu'il s'agiss...
Lire plus
Comment faire un thé glacé parfait
Comment faire un thé glacé parfait
  Vous êtes certainement un(e) grand(e) fan du thé froid, mais le processus pour le faire soi même est souvent lent et on souhaiterait tous une boi...
Lire plus