La Symbolique du Dragon Chinois

La Symbolique du Dragon Chinois

Que symbolisent les dragons pour la culture chinoise ?

Des statues majestueuses et des peintures colorées de calligraphies aux dessins détaillés, chaque symbole du dragon chinois représente la puissance de la créature mythique.

Symbolique Dragon Chinois


Depuis que la civilisation chinoise a commencé à avoir des documents écrits, la figure du dragon occupe une place prépondérante dans son symbolisme.

Contrairement au dragon connu dans la mythologie occidentale (un reptile ailé qui crache du feu), le dragon chinois est une créature sage et puissante, dont la présence a toujours été synonyme de bon augure. En effet, au cours de l'évolution des différentes dynasties, le dragon est resté au cœur du peuple comme le symbole incontesté de leur civilisation et l'emblème officiel de la famille impériale depuis des siècles. Le Dragon a même été l'image centrale sur le drapeau de la dernière dynastie, la dynastie Qing, avant que le parti communiste ne prenne le pouvoir.

Après la révolution culturelle, les dirigeants du Parti communiste ont tenté, sans grand succès, d'éliminer le dragon chinois comme symbole national, en remplaçant sa figure par celle du panda géant. Mais encore aujourd'hui, beaucoup de Chinois maintiennent la croyance que cet animal sacré, lié à tous les empereurs de l'histoire, est l'ancêtre de toute civilisation, le divin étant responsable de l'invocation de la pluie, du vent, des nuages et du soleil.

C'est pourquoi, depuis des temps immémoriaux, les Chinois se désignaient eux-mêmes comme "fils" ou "héritiers" du dragon et l'utilisaient comme sujet de prédilection en peinture, artisanat, décoration, calligraphie, céramique et ornements en jade. Dans la Chine d'aujourd'hui, le dragon est encore synonyme de noblesse, de fortune et de solennité.



Les Dragons occidentaux diffèrent des Dragons orientaux non seulement par leur anatomie, mais aussi par leur caractère et ce qu'ils représentent dans différentes cultures est presque antagoniste. La figure du dragon occidental correspond à celle d'un grand reptile ailé au long cou, aux ailes de chauve-souris, aux cornes triangulaires, aux dents pointues et à la queue dont la pointe ressemble à une flèche. Son apparence est très similaire à celle d'un dinosaure jurassique, sauf qu'il a la capacité de voler et de cracher du feu.

Contrairement à leurs homologues occidentaux, les dragons asiatiques ne crachent pas de feu et n'ont pas d'ailes, bien qu'ils puissent généralement voler par magie. Le dragon d’Asie a des cornes de cerf, une tête de cheval, un cou de serpent, des griffes d'aigle, des oreilles de taureau et de longues moustaches comme des poisson-chats. Au Japon, où ils sont considérés comme sages, gentils et toujours prêts à aider.

Sculptures Dragon Chinois

Magie et puissance

Le Dragon en Chine a toujours été crédité de pouvoirs fantastiques. Bien qu’il n'ait pas d'ailes, il peut voler et nager, et a une grande influence sur le climat. Malgré leur grande taille physique, les Loongs (nom donné au Dragon Chinois) n’apparaissent que sporadiquement et disparaissent en un instant, se cachant dans les mers, rivières, nuages ou montagnes. De plus, ils ont tendance à se déplacer dans une autre dimension spatiale, hors du champ visuel de l’homme.

Dans les légendes chinoises, il y a des dragons qui veillent sur le ciel, des dragons qui apportent la pluie et des dragons qui contrôlent les rivières et les ruisseaux.
Ainsi, pour les anciens Chinois, le Loong était responsable de la production de la pluie et de l'appel du vent, des nuages et du soleil. Son pouvoir sur tous les aspects hydrologiques était indéniable. Il dominait les mers, les rivières et les chutes d'eau, où il se matérialisait sous différentes formes. Par conséquent, en période de sécheresse ou d'inondation, il était de tradition d'apporter une offrande au temple de Loong et de lui demander de rétablir des conditions normales. A tel point que les observations supposées enregistrées ont presque toujours eu lieu en cas de pluie ou de tempête.

Le symbole du dragon

Les dragons symbolisent le pouvoir spirituel suprême, le pouvoir terrestre et céleste, la connaissance et la force, et sont donc bienveillants. Le dragon est le plus ancien emblème de l'art de ces pays. Ils assurent la santé et la chance et vivent dans l'eau. Selon d'anciennes croyances, ils amènent la pluie pour la collecte. C'est pourquoi le dragon est devenu le symbole impérial.
Il est également représenté par des cornes et des écailles, et son épine dorsale est hérissée comme une pointe, et il a une perle dans la gorge qui peut cracher, ce qui représente la puissance du soleil qui réside en elle et est la base de sa force et de ses pouvoirs. Ce joyau puissant est la pierre la plus sacrée et la plus précieuse, avec sa propre brillance et très, très lourde, ils l'appellent : "pierre qui accorde tous les désirs" et elle est située exactement au neuvième niveau du cou d'un dragon.

La perle peut régner, et régit les marées, les phases de la lune, la pluie, le tonnerre, la foudre et le même cycle de vie. Les dragons les crachent parfois et leur éclat peut illuminer toute une maison, d'ailleurs la meilleure chose à propos de ces pierres puissantes, est de les goûter, parce qu'elles ont un goût de vin le plus fin jamais créée. De plus, quiconque en possède une ne peut jamais en abuser pour son propre bénéfice et ne peut être utilisé que pour ce qui a été créé : le bien commun de la nature et de toutes ses espèces (y compris les humains).

symbole Dragon chinois

L’origine du symbole du dragon chinois

Bien que personne ne connaisse vraiment l'origine de la tradition du dragon en Chine, les experts s'entendent sur l'origine du symbole du dragon. Le symbole du dragon a évolué à partir des emblèmes utilisés par les anciennes tribus chinoises.  Cependant, il reste trois théories sur l'origine et tous ne sont pas d'accord sur le fait que le symbole du dragon provient d'un poisson, d'un crocodile ou d'un serpent. Les légendes chinoises, l'art, les contes populaires et les découvertes archéologiques appuient chacune des théories et la plupart des experts appuient la théorie du poisson.
Ceux qui croient que les dragons ont évolué à partir des crocodiles comparent la capacité du crocodile à sentir la pluie ou les changements de pression atmosphérique à la capacité du dragon à changer le climat.

Le symbolisme des dragons

Contrairement aux dragons que l'on trouve dans la culture occidentale, les dragons chinois sont aimables, amicaux et sages. Représentés comme des dessins mythiques de dragons, il est facile de comprendre pourquoi ces belles créatures, les dragons de Chine, étaient aimées et adorées.
Considéré comme les anges de l'Orient, le dragon symbolise les forces naturelles de la nature. Les dragons du yin yang symbolisent l'équilibre de toutes choses dans l'univers.
Le Dragon Chinois, véritable mythe, symbolise beaucoup de choses, y compris :

  • Grandeur
  • Bonté
  • Excellence
  • Persévérance
  • L'héroïsme
  • Audace
  • Divinité
  • La noblesse
  • Optimisme
  • Renseignement
  • Fertilité et vigueur des hommes
  • L'Empereur - le Fils du Ciel

Les neuf dragons chinois

Les 9 dragons chinois


Dans la mythologie chinoise, il existe neuf types classiques de dragons.

  • Le Dragon à Cornes - Le type de dragon le plus puissant.
  • Le Dragon Ailé - Le plus grand de tous les dragons chinois a servi à l'empereur jaune, Huang Di.
  • Le Dragon Céleste - Considéré comme la créature divine mythique par le peuple chinois, ce dragon représente la bonne fortune, la prospérité et l'abondance. C'est le protecteur des demeures des Dieux.
  • Le Dragon Spirituel - la pluie et le vent apportent à la terre pour le bénéfice de l'homme.
  • Le Dragon des Trésors Cachés - Protège les richesses cachées.
  • Un Dragon Sinueux - Ce dragon est un dragon d'eau.
  • Le Dragon Jaune - Présenté Empereur Fu Shui avec des instruments d'écriture après qu'il se soit levé du milieu de l'eau.
  • Le Roi Dragon - Composé de quatre dragons distincts, chacun décidant d'une décision parmi les quatre mers du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest.
  • Le Dragon Sans Abri - Vit dans l'océan ou dans les montagnes.

Ancien symbole du dragon chinois

Le premier symbole du dragon est apparu dans la Chine antique, sous les dynasties Shang Yin et entre le 16e et le 11e siècle avant J.-C. Ces anciens hiéroglyphes chinois ont été retrouvés sur les boucliers entre les inscriptions.
Sous la dynastie Han, de 206 à 220 av. J.-C., les couleurs des dragons chinois avaient chacune une signification symbolique différente. Par exemple, les dragons turquoise symbolisent ce qui suit :

  • L'Empereur
  • Soleil levant
  • La pluie
  • L'Est
  • Le cinquième signe du zodiaque chinois

Le Dragon Chinois à la maison

Tableau Dragon ChinoisLe symbole chinois du mot dragon est l'un des plus complexes de tous les symboles chinois. Le symbole, appelé hanja, est populaire comme tapisserie murale en calligraphie, peinture ou dessin.

Suspendre des œuvres d'art au symbole du dragon apporte l'énergie et la protection du dragon dans votre maison à l’image de ce magnifique tableau de dragon chinois

  

Ainsi les objets à l’effigie des dragons ne manquent pas. Accessoires et décorations en tout genre reprennent ce symbole et apportent grandeur et sagesse à votre intérieur.


On apprécie la collection de Porte-Encens Dragon pour parfumer son intérieur ou à utiliser en aromathérapie ou tout simplement pour apporter une atmosphère de relaxation associé à une bonne dégustation de thé avec notre collection de Théières Dragon.

Théière Dragon

Enfin, si vous avez lu cet article jusque là, vous devez être passionné par l’univers des Dragon, n'hésitez pas à vous rendre chez notre partenaire Esprit Dragon, le spécialiste des Dragons, vous y trouverez forcement un article à votre goût !

Dragon Chinois Perle


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Articles r
Comment cultiver du thé dans son jardin ?
Comment cultiver du thé dans son jardin ?
Pour les personnes qui aiment cultiver leurs plantes, légumes et autres produits, l'une des questions les plus courantes pour les amateurs de thé e...
Lire plus
Comment utiliser un Gaiwan
Comment utiliser un Gaiwan
Le gaïwan est l'un des principaux accessoires utilisés en Chine pour la préparation du thé. Le gaiwan est utilisé en Chine depuis la dynastie Ming ...
Lire plus
Kyusu, la meilleure théière traditionnelle japonaise
Kyusu, la meilleure théière traditionnelle japonaise
Le thé vert a une longue tradition dans la culture japonaise et est profondément intégré dans la vie quotidienne des gens. Encore courante aujourd'...
Lire plus