Comment Nettoyer une Théière

Accessoires pour le Thé -

Comment Nettoyer une Théière

Nettoyer la théière est un travail qui n'est souvent pas fait comme il se doit. La théière est un élément clé d'une cuisine et elle justifie qu'on lui accorde la plus grande attention. Nous parlons bien de donner à la théière le respect qu'elle mérite !
C'est sûrement le moment de donner à votre théière le nettoyage en profondeur dont elle a besoin pour qu’elle puisse perdurer dans le temps et garder toutes ses qualités d’origine.
Le thé est une boisson chaude parfaitement saine à consommer, mais malheureusement à force d’utilisation, les parois de votre théière ont tendance à changer de couleurs à cause des traces de théine qui s’y déposent et pour une raison quelconque, nous avons pris l'habitude de nettoyer la théière que très rarement.
Son entretien sera pour elle une source de longévité. Voici donc quelques conseils faciles à appliquer en fonction du type de théière (qu’elle soit en fonte, en verre, en inox, en porcelaine) pour pouvoir garder une constance dans la qualité de votre thé !

Code Promo Panda Vert Théière -10% coupon réduction

Théières en Fonte

La théière en fonte émaillée est idéale pour préparer un thé nécessitant une chaleur extrême comme le thé noir ou la tisane. Le matériau en fonte revêtu permet de répartir uniformément la chaleur à l'intérieur de la théière. De plus, le revêtement émaillé facilite le nettoyage et empêche le thé d'entrer en contact avec la fonte. L'avantage majeur des théières en fonte est qu'elles sont faites de fonte pure, ce qui permet d'éviter les produits chimiques nocifs qui proviennent de théières faites avec d'autres matériaux industrialisés.

Comment nettoyer une Théière en Fonte ?

Lorsque vous achetez une nouvelle théière en fonte, laver-la soigneusement à l'eau chaude. Prenez un chiffon sec et essuyez la théière de partout pendant qu'elle est encore chaude. N'utilisez que de l'eau propre pour le lavage et un chiffon propre pour le séchage de la théière. Ne jamais utiliser de détergents ou de produits abrasifs pour nettoyer une théière en fonte.

Nettoyer une Théière en Fonte

Théières en Verre

Les théières en verre sont certainement le choix des personnes qui recherchent davantage de sophistication, de grâce et de beauté. Les théières en verre sont considérées pour leur capacité à infuser le thé sans en mélanger le goût ou en absorber la saveur. Ils sont également faciles à manipuler et à nettoyer. Les meilleures théières en verre sont faites de verre borosilicate résistant à la chaleur, il contient au moins 5% d'oxyde borique. Cela rend le verre solide et capable de résister à des températures élevées sans se fissurer ni se briser. C'est une distinction importante pour un récipient qui peut contenir de l'eau chaude.

 Comment nettoyer une Théière en Verre ?

Immédiatement après utilisation, vider le reste du thé et rincer la théière et le bec verseur. Essuyez le corps avec un chiffon légèrement humide si nécessaire. Laver toutes les pièces à la main à l'eau tiède et au savon naturel. Assurez-vous de lui donner un lavage complet à l'eau chaude pour vous assurer qu'il ne reste plus de savon. Sécher soigneusement avec un torchon doux pour éviter les filigranes. Si votre théière devient très sale à la suite d'une utilisation fréquente, lavez à fond avec un produit nettoyant non abrasif. Si votre théière est encore tachée, utilisez du bicarbonate de soude ou du citron et de l'eau chaude pour lutter contre les taches d'eau, pour cela vous devrez laisser tremper la théière pendant une nuit.

Nettoyer une Théière en Verre

Théières en céramique

Les théières en céramique sont spécialement conçues pour retenir la chaleur plus longtemps. Une théière en céramique est généralement émaillée à l'intérieur et à l'extérieur, mais parfois seulement à l'extérieur. La céramique est un terme générique pour désigner plusieurs types de théières. Les noms les plus courants comprennent les Théière en terre cuite, en porcelaine en porcelaine d’os en poterie et en faïence. Ils sont tous différents les uns des autres en raison des méthodes divergentes et de la classe des matériaux utilisés pour leur fabrication. Chaque type différent représente une qualité de céramique différente, mais elles sont toujours placées sous le terme de céramique.

Comment nettoyer une théière en céramique ?

La méthode la plus sûre et la plus naturelle pour faire briller cette vieille théière est de la nettoyer de la bonne façon. Utiliser des produits d'entretien ménager naturels comme le vinaigre et le bicarbonate de soude. Les utilisateurs doivent être prudents lorsqu'ils nettoient les taches de thé avec des produits domestiques, car cela peut affecter la glaçure, car elles sont souvent fortement alcalines. La meilleure façon d'enlever les taches de thé dans les théières en céramique est d'ajouter de la poudre de bicarbonate à l'eau chaude et d'y tremper votre théière pendant une nuit.

Si votre pot en céramique est émaillé à l'intérieur comme à l’extérieur, il peut être lavés à la main à l'eau savonneuse (savon 100% naturel). Laver soigneusement la théière pour enlever tout savon de l'intérieur qui pourrait donner un goût désagréable à votre thé. Vous aurez peut-être besoin d'utiliser une brosse pour nettoyer l'intérieur, si le pot est trop petit pour votre main. Une brosse à bouteilles étroite peut être pratique pour enlever les feuilles collées.

Si votre théière n'est pas émaillée à l'intérieur, elle est destinée à absorber les saveurs de votre thé. Ne lavez jamais ces pots avec du savon, car le parfum du savon deviendra éternelle. A la place, il suffira de les rincer à l'eau chaude.

Nettoyer une Théière en Céramique

Théières en Inox

La théière en acier inoxydable est un choix populaire parmi ceux qui recherchent une théière à l'aspect brillant et élégant. Il est fabriqué à partir d'un matériau qui a des propriétés bénéfiques pour le thé. Le véritable avantage de l'utilisation de l'acier inoxydable dans la fabrication des théières est qu'il résiste aux effets destructeurs de l'air et de l'eau, et qu'il est également très résistant à la corrosion quelque peu acide du thé lui-même.

Comment nettoyer une Théière en Inox ?

Comment nettoyer la théière en acier inoxydable, ajouter une tasse de bicarbonate de soude dans la casserole et ajouter de l'eau pour remplir la casserole. Chauffer l'eau et le bicarbonate de soude à ébullition, puis retirer la théière du feu et laisser sécher pendant au moins 10 minutes. Avec n'importe quelle brosse à récurer, brossez doucement l'intérieur du pot. Soyez prudent et s'il reste des taches, versez la plus grande partie de l'eau bouillie, en ne laissant qu'une petite quantité sur le fond, puis versez du bicarbonate de soude supplémentaire. Mélanger le bicarbonate de soude avec une brosse à récurer. Au fur et à mesure que le bicarbonate de soude se mélange à l'eau, il forme une pâte. Vous devez ajouter plus de bicarbonate de soude, s'il se dissout dans l'eau. Vous devez continuer à frotter l'intérieur de la casserole jusqu'à ce que le bicarbonate de soude agisse comme un léger abrasif et enlève les taches. Une fois les taches enlevées, lavez-les normalement à l'eau claire et séchez-les avec un chiffon doux.

Nettoyer une Théières en Inox

 Théières en Argile (Terre Cuite)

Les Théière en Argile sont généralement appelés théières de Yixing, car leur origine mène à la ville chinoise de Yixing. Les parois de la théière en argile absorbent les tanins du thé. Plus la théière utilise de thé, mieux elle révèle la richesse des odeurs du thé qu'elle contient.

Comment nettoyer une théière en Terre Cuite ?

La Théière en argile ne doit pas être lavé avec du savon ni du détergent car l'argile absorberai le savon. Lavez-les plutôt à l'eau chaude, à l'aide d'une brosse et de bicarbonate de soude pour enlever tout dépôt trop présent. Un trempage au bicarbonate de soude aidera également à éliminer les odeurs. 

 

Brosse de Nettoyage

Comment nettoyer une théière avec des Produits Naturels (vinaigre et bicarbonate de soude) ? 

Le vinaigre ou le bicarbonate de soude peuvent être utilisés de plusieurs façons pour nettoyer une théière. Ces produits de nettoyage écologiques, mais absolument fantastiques, sont les meilleurs amis de la théière. Il s'agit simplement d'examiner le problème pour déterminer exactement à quel point un travail de nettoyage est réellement dramatique. Une fois que cela est connu, il est alors facile de décider d'une méthode qui convient à la tâche de nettoyage actuelle.

Si votre théière n'est que peu sale :

Fournitures :

  • 1 tasse de vinaigre
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Eau bouillante

Instructions

  • Ajouter simplement une tasse de vinaigre ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Puis remplir le reste de la théière d'eau bouillante
  • Laisser le pot reposer dans cette solution toute la nuit ; ceci fera généralement fondre la plus grande partie du dépôt de cette solution.
  • Lavez l'intérieur avec un chiffon ou, au besoin, frottez légèrement l'intérieur avec une petite brosse de nettoyage non abrasive
  • Rincez soigneusement la casserole pour enlever tout résidu

Si votre théière est vraiment sale

Fournitures :

  • Eau bouillante
  • Beaucoup de vinaigre

Instructions :

Dans le pire des cas, vous devriez immerger la théière dans une grande casserole d'eau vinaigrée très chaude
  • Placez une très grande casserole sur le feu, remplissez-la à moitié avec de l'eau et portez-la une légère ébullition
  • Eteindre le feu
  • Une fois le feu éteint, remplissez environ le quart de l'espace de la casserole avec du vinaigre
  • Puis mettez votre théière dans cette solution pour la faire tremper toute la nuit
  • Lavez l'intérieur avec un chiffon ou, au besoin, frottez légèrement l'intérieur avec une petite brosse de nettoyage non abrasive
  • Rincez la théière à fond le lendemain pour enlever les résidus

Vous souhaitez renouveler votre Théière ?

Découvrez notre sélection de magnifiques Théières qui sublimeront vos meilleurs thés !

Profitez d'une PROMOTION SPÉCIFIQUE DE -10% sur tout le site avec le code NEWTEAPOT

Sélection théières 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Articles r
Comment utiliser un Gaiwan
Comment utiliser un Gaiwan
Le gaïwan est l'un des principaux accessoires utilisés en Chine pour la préparation du thé. Le gaiwan est utilisé en Chine depuis la dynastie Ming ...
Lire plus
Kyusu, la meilleure théière traditionnelle japonaise
Kyusu, la meilleure théière traditionnelle japonaise
Le thé vert a une longue tradition dans la culture japonaise et est profondément intégré dans la vie quotidienne des gens. Encore courante aujourd'...
Lire plus
Tout savoir sur les Théières Japonaises
Tout savoir sur les Théières Japonaises
I- L'origine de la théière japonaise Tout a commencé en Chine à Yi Xing, terre de l'argile bleu-violet (la couleur poupre) appelée Zisha. La théièr...
Lire plus