
Comment faire un thé glacé parfait
Vous êtes certainement un(e) grand(e) fan du thé froid, mais le processus pour le faire soi même est souvent lent et on souhaiterait tous une boisson rafraîchissante rapidement. C'est le cas du thé glacé. La méthode de refroidissement rapide du thé glacé vous permet de servir un verre désaltérant à vous-même et aux autres en moins de 10 minutes. Le thé glacé à refroidissement rapide signifie simplement qu'une fois que le thé a infusé, de la glace est immédiatement ajoutée pour le refroidir. Vous vous demandez peut-être si le thé ne sera pas trop léger en goût, mais comme il s'agit d'un concentré de thé, la glace le diluera pour lui donner l'intensité parfaite. Ce mode d'emploi vous aidera à préparer un thé glacé parfait, à chaque fois.
I. Histoire du thé glacé
En 1904, Richard Blechynden a popularisé le thé glacé lors de l'exposition universelle de St Louis. Alors qu'il ne profitait pas du thé chaud qu'il vendait pendant la canicule, il a eu l'idée de verser son thé sur de la glace avant de le servir aux clients qui cherchaient une boisson rafraîchissante pour se rafraîchir.
Quelle bonne idée, car Richard a rapidement commencé à voir une belle file d'attente de clients cherchant à étancher leur soif ! Grâce à ce jour, le thé glacé a été reconnu dans tout les Etats Unis et est rapidement devenu le préféré de beaucoup.
II. Trois conseils pour un thé glacé parfait
Faire son propre thé glacé présente de nombreux avantages. Tout d'abord, en utilisant du thé frais et non du thé glacé en bouteille ou en poudre, vous obtiendrez le meilleur goût et serez plus sain.
Vous n'êtes pas non plus limité aux saveurs du thé glacé. Si vous avez un thé dans votre réserve et que vous pensez qu'il serait délicieux glacé, essayez-le !
Bien qu'il n'y ait pas vraiment de "règles", voici quelques conseils qui vous seront utiles pour préparer le thé glacé parfait :
1. Plus de feuilles de thé, même temps d'infusion
Le thé glacé se dilue, il faut donc que l'infusion soit deux fois plus intense. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez trop infuser le thé pour le faire, car cela peut donner une boisson amère à cause des tannins du thé. Augmentez plutôt la quantité de feuilles de thé que vous utiliseriez normalement. Vous obtiendrez ainsi un concentré de thé, parfait pour le thé glacé.
2. Ajoutez l'édulcorant avant d'ajouter la glace
Pour vous assurer que votre édulcorant se dissout facilement, incorporez-le au thé lorsqu'il est encore chaud. Adaptez la quantité d'édulcorant à votre goût.
Si vous souhaitez sucrer votre thé glacé après l'avoir préparé, le sirop simple est recommandé. Il sera facile à mélanger à un thé plus froid.
Mais si vous ne voulez pas que votre thé glacé soit sucré, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'édulcorant ! Vous pouvez contrôler ce que vous mettez dedans - c'est la beauté de faire votre propre thé glacé à partir de rien !
3. Température ambiante avant refroidissement
Après avoir préparé le thé, laissez-le venir à température ambiante avant de le placer au réfrigérateur pour le refroidir. Si vous mettez le thé chaud au froid tout de suite, il peut devenir trouble.
Avec la méthode ci-dessous, le thé sera refroidi avant d'être mis au réfrigérateur.
III. Comment faire du thé glacé à la maison (rapide et simple !)
Vous pouvez utiliser la méthode de refroidissement rapide du thé glacé avec n'importe quel type de thé. Si vous avez envie d'un thé glacé classique, optez pour un thé noir puissant. Si vous voulez quelque chose de léger et floral, essayez un thé vert au jasmin.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Une grande théière supérieure à 1,5L avec un couvercle hermétique et, ce qui est très important, résistant aux changements de température (type verre borosilicate). Adaptez les mesures en fonction de la taille de la théière que vous utilisez.
- 4 tasses d'eau soit environ 800ml
- 8-10 cuillères à café de thé en feuilles (ou en sachets)
- 2 cuillères à soupe d'édulcorant au choix. N'hésitez pas à utiliser du sucre blanc, du miel, du sirop d'érable ou du sirop simple.
Mode d'emploi
1. Chauffez 4 tasses d'eau à la température appropriée pour le type de thé que vous utilisez. Si vous n'êtes pas sûr de cela, suivez les recommandations qui peuvent se trouver sur l'étiquette de votre paquet de thé. (par exemple, 90°C pour un thé noir, 75°C pour un thé vert).
2. Ajoutez votre thé en feuilles ou votre sachet de thé dans le pichet et versez l'eau chaude. Votre pichet doit être à moitié plein. Suivez le temps d'infusion correspondant au type de thé que vous utilisez.
3. Retirez les feuilles de thé ou les sachets de thé et incorporez l'édulcorant jusqu'à ce qu'il soit dissous. Selon votre goût personnel, utilisez plus ou moins d'édulcorant.
4. Remplissez la théière de glace (laissez un peu d'espace sur le dessus pour pouvoir secouer en toute sécurité) et fermez hermétiquement. Secouez pendant 30 secondes. La glace va commencer à fondre et le thé sera immédiatement refroidi. C'est pourquoi il est très important d'utiliser une théière en verre borosilicate qui peut passer rapidement du chaud au froid. Lorsque la glace aura fondu, le thé sera dilué jusqu'à atteindre la concentration parfaite pour un thé glacé.
5. Servez dans un verre avec plus de glace et appréciez !