
Comment bien choisir sa Théière Nomade
Quel plaisir de pouvoir déguster sa boisson préférée à n’importe quel moment de la journée en dehors de son domicile. Pour cela vous pourrez choisir parmi un grand nombre de théières nomades ou thermos infuseur de différents matériaux : en verre, en inox ou en céramique tous étant une solution durable et réutilisable afin de limiter la consommation de produits à usage unique tels que goblets en plastique ou cartonnés, sachets de thé.
I. Les différents matériaux
Théière Nomade en Verre
Le borosilicate, composé de 70 à 80% de silice et de 7 à 13% de trioxyde de bore, est une qualité de verre supérieur qui lui permet de résister aux hautes et basses températures. Souvent utilisé comme matériel de laboratoire pour ses qualités premières car il supporte des températures à plus de 120°C, a un faible coefficient de dilatation thermique et résiste aux chocs thermiques (changement de température instantanée) de 180°C.
En cas de casse, il se craquelle au lieu de s’éclater en morceaux coupants. Le Verre Borosilicate est neutre et sain pour le contact alimentaire qui ne garde pas les odeurs.
Vous pourrez le mettre dans au four, au congélateur et au lave-vaisselle.
De plus cette composition rend votre théière nomade en verre 100% recyclable.
Certaines théières nomades sont conçues avec une double paroi. Cela leur permet d’être plus isotherme et vous protège les mains, au contact du verre, aussi bien de la chaleur lors d’une infusion d’un thé noir que de la froideur lorsque vous buvez un thé glacé. Pour profiter pleinement de la magie de l’infusion, vous privilégierez une bouteille en verre transparent.
Certaines théières filtrantes sont à simple paroi, il faudra alors les privilégier pour un usage détox à froid.
Thermos Nomade en Acier Inoxydable
Couramment appelé « inox » qui est un alliage de fer et de carbone, il contient plus de 50% de fer, dont c’est la base, auquel on ajoute selon la norme européenne un maximum de 1,2 % de carbone et un minimum de 10,5% de chrome ce qui provoque la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui confère à ces aciers leur inoxydabilité et leur durabilité. Grâce au mélange chrome-nickel, il résiste à la corrosion.
Il existe en réalité plusieurs aciers inoxydables, qui peuvent être classés, notamment, en fonction de leur composition chimique :
Les aciers inoxydables avec mention 18/10 contiennent jusqu'à 18 % de chrome et 10% de nickel, grâce à l'adjonction de chrome il présente une haute résistance à la corrosion.
L’acier inoxydable 304 aussi appelé inox alimentaire, est conçu pour l'intérieur et pour des milieux non pollués, on l’utilise aussi bien pour des couverts que pour des éviers. C'est un inox qui ne nécessite que peu d'entretien en intérieur. Il contient 8% de nickel et est particulièrement résistant à la rupture. C'est l'acier le plus fréquement utilisé pour les Théières Nomade en Inox.
Les aciers inoxydables 3016 aussi appelés inox marin, sont conçus pour une utilisation en extérieur dans des milieux pollués et marins. Pour améliorer sa résistance à l'oxydation, on y ajoute 2% de molybdène ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur.
L’inox est écologique car son recyclage est de 100%, tous les produits en inox recyclés permettent de fabriquer de nouveaux produits ayant la même qualité.
L’inox est inaltérable car il résiste à la chaleur et aux acides, ne craint pas les petits chocs. Sa surface, exempte de pores, le rend parfaitement hygiénique et très facile à entretenir.
L’Inox est parfois allergène. Il est déconseillé à certaines personnes allergiques au nickel. Une consommation journalière normale est de 94 µg. Les aliments les plus riches en nickel sont le cacao, les légumineuses (dont le soja) et les fruits à coque. Certains aliments lorsqu'ils sont chauffés dans des casseroles en « acier inoxydable » peuvent s’enrichir en Nickel par la cuisson, cette migration ne doit pas dépasser 140µg par kilo selon la DGCCRF.
Théière Nomade en Céramique
Les théières en terre cuite (argile) existent depuis plusieurs siècles en Chine, elles ont su s’adapter au mode de consommation actuel avec des propositions plus nomades.
Les deux principaux avantages de ces théières sont la bonne conservation de la chaleur et l’amplification des saveurs de part leur porosité qui garde l’arôme de votre breuvage précédent. Historiquement utilisées pour les cérémonies du thé en Chine (Gon Fu Cha), les modèles nomades d’aujourd’hui garde d’ailleurs l’empreinte de cette histoire et sont résolument plus traditionnelles. Nos théières nomades en céramique sont d’ailleurs souvent proposées avec un set de transport : théière + tasses assorties empilables et compactes.
On trouvera également des théières en porcelaine pour allier l’élégance et le raffinement, ce qui fait oublier sa mauvaise conservation de la chaleur mais permet de ne pas affecter la saveur de votre thé avec le précédent.
II. Théière Nomade Verre vs Théière Nomade Inox (Thermos Infuseur)
Nous vous proposons dans cette partie de confronter les 2 principaux types de Théière Nomade via un « match » sur 4 critères afin de vous aider à faire le meilleur choix.
A. Isolation Thermique : L’inox conserve plus longtemps la chaleur
Savez vous que le coefficient de transmission thermique d’une paroi est la quantité de chaleur qui le traverse en fonction de la durée, selon la surface exposée et par la différence de température de part et d’autre de la paroi (W·m-1·K-1). Il n’est pas nécessaire d’avoir un matériau plus épais pour améliorer sa résistance thermique mais le fait d’insérer une couche d’air entre deux parois est bien plus efficace. Il n’y a pas photo entre les deux, car l’inox a une conductivité thermique de 16.3 W·m-1·K-1 alors que celle du verre est de 1,2 ~ 1,4 (96 % SiO2).
Votre théière nomade en inox (autrement appelé thermos avec infuseur) vous permettra de conserver votre thé à une température de 50°C pendant 6 heures environ et maintiendra une bonne chaleur pour qu’elle puisse être consommable pendant 12 heures. Si vous avez choisi d’emporter un breuvage froid, celui-ci le restera pendant plus de 12 heures. Votre théière nomade en verre double paroi maintiendra votre thé au chaud durant 1 heure, le temps qu’il vous faut pour aller au bureau.
Pour info la céramique a un coefficient thermique de 1.83. Le défaut de la céramique est que l’on ne peut faire de double paroi.
Inox = 1- Verre = 0
B. Esthétisme : Le verre offre le spectacle de l’infusion.
Quel bonheur de voir une infusion de feuilles de thé qui vous invite au voyage avant de la savourer. Après avoir versé l’eau frémissante dans votre infuseur en verre nomade, vous remplissez délicatement votre infuseur filtre de quelques feuilles puis refermer le couvercle pour conserver son arôme, au contact de l’eau les feuilles infusent et libèrent toutes leurs saveurs dans un ballet pendant les quelques minutes nécessaires au développement d’un goût parfait.
Même si la danse des feuilles est identique dans une théière nomade en inox ou en céramique, vous perdrez cette vision
Verre= 1- Inox = 0
C. Quel poids dans votre sac
Le poids d’un matériau est fonction de sa densité. Plus celle-ci est élevée, plus son poids est important. Celle de l’acier inoxydable type 304 est d’environ 8g/cm3 alors que celui du verre en borosilicate est de 2,23g/cm3. Du fait que l’épaisseur du verre d’une théière nomade est de 5 mm à comparer à celle de l’inox qui est de 2 mm, il en résulte qu’à capacité volumétrique égale l’inox est moitié moins lourd que celle en verre malgré sa densité plus élevée.
Inox = 1- Verre = 0
D. Le verre est plus fragile
Le verre et l’inox ont la même résistance aux rayures alors que sur les impacts, le verre sera très sensible et l’inox moins sensible. Tous deux sont également très résistants aux acides et aux tâches.
Si votre théière en verre chute, celle-ci ne sera plus réutilisable tandis que votre théière en inox ne sera que bosselée. Mais la théière en verre est sans danger car le verre n’éclate pas en morceaux coupants.
Inox = 1- Verre = 0
III. Où emporter votre théière nomade
Avec ce dérèglement climatique, c’est toujours plaisant de pouvoir boire un thé glacé durant la canicule ou de boire un thé chaud lorsque vous êtes bloqués dans les bouchons autoroutiers à causes des fortes chutes de neige. Nos théières nomades isothermes de grandes capacités vous permettront de garder votre sang-froid et garder patience en vous accompagnant.
Egalement adapté pour vos journées de travail, votre théière nomade vous suivra partout au bureau, de réunion en réunion sans vous posez de questions ! Si vous êtes davantage sédentaire accroché à votre PC, un mug avec infuseur intégré sera pleinement indiqué.
Vous transpirez à grosses gouttes dans votre salle de sport, quel plaisir de se désaltérer avec votre infusion tel qu’un thé glacé ou une boisson détox rafraichissante et préférée que vous aurez pris soin d’emporter dans votre gourde isotherme.
Les enfants jouent dans le parc de jeux, vous les surveillez en discutant avec vos amies tout en partageant une tasse de thé que vous pourrez servir avec votre théière nomade thermos.
Pendant votre randonnée, votre théière nomade sera votre compagnon parfait et quel bonheur de terminer votre pause champêtre dans un cadre verdoyant par un bon thé ou votre infusion préparé le matin même.
IV. Vous avez l’âme écolo
Savez vous que les sachets de thé diffusent dans votre tasse une dizaine de milliards de micro-plastiques quand ceux-ci sont plongés dans une eau chauffée à plus de 90°C.
Depuis le 01 Janvier 2020, selon l’article L541-10-5 III du code de l’environnement, la vente de certains produits en plastique jetable est interdite. Ainsi vous ne pourrez plus boire votre thé dans un gobelet plastique.
Notre solution est votre thermos théière nomade avec filtre que vous emporterez avec vous. Un produit réutilisable à volonté et durable. Ainsi vous assurez ne pas trouver de Bisphénol A (BPA). Depuis le 1er janvier 2015, celui-ci ne doit plus être en contact avec les denrées alimentaires.
V. Comment nettoyer votre théière nomade ?
La Théière en Verre
Notre astuce économique est de remplir la bouteille avec un peu d'eau chaude mélangée avec une goutte de liquide vaisselle, puis d’y ajoutez un peu de riz ou d’utiliser un goupillon. Rebouchez la bouteille avec son bouchon et secouez-la ou frottez. Un bon rinçage et le tour est joué !
La Théière en Inox
La bonne recette de Grand-mère est toujours d’actualité, il suffit de versez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre thermos. Remplissez-la d'eau chaude et refermez le bouchon. Après l’avoir secouez, laissez agir le bicarbonate pendant 1 heure puis rincez à l'eau tiède et laissez ensuite sécher votre bouteille isotherme.
La Théière en Céramique
Rien de plus simple, comme l’intérieur n’est pas émaillé, il vous suffit de la lavez avec de l’eau propre et chaude puis de l’essuyer avec un torchon de cuisine tout de suite après quand celle-ci est encore chaude. Ne jamais y ajouter de savon ou produit de lavage car l’arôme de votre prochain thé conservera ce goût.
Si l’intérieur est émaillé ou en porcelaine, alors vous pourrez utiliser en plus un produit savonneux ou du bicarbonate de soude mais il faudra bien la rincer naturellement.
Nous espérons que ces informations vous auront été utiles, n’hésitez pas à compléter en commentaires.
Bonne dégustation et have fun on the go !