Univers du Thé & des Théières RSS
Comment cultiver du thé dans son jardin ?
Comment utiliser un Gaiwan
Le gaïwan est l'un des principaux accessoires utilisés en Chine pour la préparation du thé.
Il existe de nombreux types de gaiwans, selon le matériau, la taille et la couleur. Mais pour un apprentissage, nous recommandons un gaiwan en porcelaine et blanc. L'idée d'utiliser ce type de gaiwan est qu'il nous montrera le thé tel qu'il est et que nous pourrons obtenir la bonne température et le bon temps d'infusion. Cela nous permettra de bien connaître le caractère du thé avant d'utiliser d'autres accessoires pour obtenir des résultats différents.
Kyusu, la meilleure théière traditionnelle japonaise
Les Kyusu (急須) sont des théières japonaises traditionnelles principalement faites d'argile volcanique cuite de très haute qualité. Le mot kyusu signifie simplement théière, même si dans l'usage courant, kyusu fait généralement référence à une théière avec une poignée latérale.
Tout savoir sur les Théières Japonaises
Avec l'introduction du thé vert Sencha dans les années 1600, les théières japonaises appelées kyusu sont utilisées pour la cérémonie du thé (Cha No Yu). Il existe deux types de théières japonaises pour la préparation du thé :
- La Kyusu, théière japonaise traditionnelle en argile
- La Tetsubin, bouilloire japonaise en fonte adaptée pour l'infusion du thé
Tous les secrets du Thé Oolong
Le Oolong est un thé complexe, connu sous le nom de Wulong ou thé bleu voire thé bleu-vert. Il se distingue des autres types de thé par sa nature semi-oxydée.
Il n’est donc ni un thé noir ni un thé vert. Pourtant, un oolong peut se retrouver avec davantage de caractéristiques d’un thé noir ou plus de caractéristiques du thé vert selon la direction que prend le maître de thé dans la transformation du thé.